Communiqué de presse
Pour les demandes média, contactez Catherine Escojido, consultante en communications, 514 927‑8807 ou catherine@escojido.com
Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire : DES SOLUTIONS CONCRÈTES POUR ASSURER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES
Bécancour, le 19 octobre 2015 – La cinquième édition de la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire est lancée officiellement aujourd’hui, à Bécancour, dans le cadre d’un colloque conjoint organisé par l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES), l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS), l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) et la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE). « À la veille du dépôt du projet de loi du ministre de l’Éducation François Blais visant à réformer le système d’éducation, plus de 200 directions d’établissement scolaire discuteront de solutions concrètes pour faire face aux enjeux et aux défis qui se présentent à elles et pour trouver des solutions à un vivre ensemble qui inclut de tourner l’expertise de tous les acteurs du réseau de l'éducation vers la réussite de nos élèves » d’annoncer André Lachapelle, président de l’AQCS.
La décentralisation de la prise de décisions est au cœur des demandes des directions d’établissement depuis plusieurs années. « La nécessité de décentraliser les décisions qui touchent la réussite scolaire et le bien-être des élèves fait consensus; il faut maintenant s’assurer de la mettre en place pour que rapidement les décisions se prennent localement selon les besoins spécifiques des milieux » de déclarer Hélène Bourdages, présidente de l’AMDES.
Ce désir de décentralisation doit s’exprimer concrètement en s’appuyant sur un principe important : l’école se fait dans une classe. « La décentralisation apporte des avantages majeurs en permettant aux directions, entourées de leur équipe-école, d’utiliser les ressources en fonction des besoins dans l’école et non pas en fonction d’une grille préétablie. Nous connaissons les forces et les faiblesses de chacun de nos élèves et nous voulons exploiter au maximum leur potentiel. C’est de cette manière que nous pourrons former les citoyens de demain qui viendront enrichir le Québec », d’ajouter Danielle Boucher, présidente de l’AQPDE.
Le contexte actuel dans lequel œuvrent les directions et leur équipe-école est très complexe et les moyens sont souvent très limités. « Les éventuels changements apportés à la loi qui régit le système d’éducation québécois devront offrir aux directions d’établissement scolaire la possibilité d’assurer une meilleure gestion pédagogique et administrative de leur établissement et ce, peu importent les besoins à satisfaire » de dire Lorraine Normand-Charbonneau, présidente de la FQDE.
Les quatre associations profitent de cette semaine thématique pour réaffirmer l’importance du rôle-pivot de la direction d’établissement et de ses fonctions dans la réussite des élèves. Les changements que le ministre de l’Éducation apportera cet automne dans le système d’éducation devront assurément lui octroyer davantage de latitude dans l’exercice de ses fonctions et lui permettre de réaliser la mission de l’école, soit d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves.
- 30 -
Pour renseignements :
Catherine Escojido - (514) 927-8807
catherine@escojido.com