Communiqué de presse

Rentrée scolaire 2020 à Montréal : « Un plan qui tient compte de la réalité des milieux et qui va nous permettre de reprendre l’école dans une nouvelle normalité » 

L’AMDES salue le plan présenté par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, mercredi matin à Montréal.

Comme l’a déclaré la présidente de l’AMDES, Hélène Bourdages : « Nous sommes très satisfaits du plan préparé à partir des recommandations de la santé publique et des avis des pédiatres. C’est un plan qui tient aussi compte de la réalité des milieux et des préoccupations que nous avons soulevées. La modulation de la distanciation et la notion de bulles vont permettre une vie presque normale au primaire et des situations tout à fait gérables au secondaire. Bien que la présence à temps plein soit privilégiée, il est possible que certains élèves des 4e et 5e secondaire puissent fréquenter l’école un jour sur deux et bénéficier d’enseignement à distance, ce que les équipes d’enseignants font en ce moment à Montréal. Les mesures contenues dans le plan nous semblent donc appropriées et opérationnelles dans les écoles et les centres de formation. »

« À Montréal, il était important que les élèves se retrouvent le plus possible en présentiel, ce que le plan prévoit. Pour les classes d’accueil et les élèves plus vulnérables, la présence à l’école est indispensable et pour tous, elle va permettre à plusieurs familles de reprendre une vie normale. Les équipes école ont hâte de retrouver les élèves et les directions sont déjà à pied d’œuvre pour mettre en place tout ce qui est nécessaire à cette rentrée dans le contexte de la nouvelle normalité. S’il devait y avoir une deuxième vague, nous serons également prêts à y faire face, » a poursuivi Mme Bourdages.                     

À propos de l’AMDES

L’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire regroupe plus de 650 membres qui travaillent à la Commission scolaire de Montréal (CSDM), à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) et à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI) desservant plus de 230 000 élèves jeunes et adultes du Québec. Tous les membres y œuvrent comme direction d’école ou de centre, direction adjointe ou gestionnaire administratif. L’AMDES a pour but spécifique l’étude, la défense et le développement des intérêts professionnels, économiques et sociaux de ses membres et de la profession. De plus, elle apporte une contribution significative à l'éducation. Elle fonctionne de façon démocratique et fait de son approche éthique, transparente et équitable le fondement même de ses valeurs.

- 30 -

Pour renseignements :
Catherine Escojido - (514) 927-8807
catherine@escojido.com