Communiqué de presse

Les directions d’établissements scolaires ont rejeté à l’unanimité la coupure de postes proposée par la CSDM « Ce sont les services aux élèves qui seront touchés de plein fouet si la CSDM va de l’avant! » Hélène Bourdages

Montréal le 24 mars 2015 – Réunis en assemblée générale ce soir, 190 membres représentant les directions et directions adjointes des écoles et centres de formation de la CSDM ont fortement réagi à la proposition de la commission scolaire de couper de 24 à 40 postes de direction.

« Nos membres sont outrés de la volonté de la CSDM de couper de 24 à 40 postes dans nos directions d’établissement scolaire. Encore une fois, la commission scolaire vise la mauvaise cible. Ce sont les directions qui sont le contact quotidien avec les élèves, les parents et le personnel, qui répondent à leurs besoins et mettent en place les moyens concrets pour favoriser la réussite scolaire. Si des coupures doivent être faites, ce n’est certainement pas en sabrant dans les ressources qui sont sur le terrain qu’il faut le faire », a déclaré la présidente de l’AMDES, Hélène Bourdages.

Une fois informés de la proposition de la CSDM, les membres en ont unanimement voté le rejet et ont demandé que soient appliqués les paramètres proposés par le comité de travail de l'AMDES suite à de nombreuses consultations avec les directions d’établissement. « Le message est fort, rarement a-t‐on vu une telle inquiétude et colère de la part de nos membres. J’invite la commission scolaire et les commissaires à se mettre à l’écoute des établissements et à donner suite à la demande unanime des directions », a conclu Mme Bourdages.

À propos de…

L’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire regroupe 470 membres qui travaillent à la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et à la Commission scolaire de la Pointe-de‐l’Île (CSPI). Tous les membres y oeuvrent comme directions d’école ou de centre, directions adjointes ou gestionnaires administratifs. L’AMDES a pour but spécifique l’étude, la défense et le développement des intérêts professionnels, économiques et sociaux de ses membres et de la profession. Elle fonctionne de façon démocratique et fait de son approche éthique, transparente et équitable le fondement même de ses valeurs.

Pour renseignements :
Catherine Escojido - (514) 927-8807