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Horaire détaillé

Mercredi 8 mai 2024

16 h 00   Arrivée anticipée
Inscription et accueil

 

Jeudi 9 mai 2024

7 h 00   Inscription et accueil des participants
8 h 45   Mot de bienvenue
9 h 00   L’engagement des équipes: science et pratique
Jean-Francois Bertolet, M.Sc., CRHA
10 h 45   Incarner sa vision et ses décisions
Claude St-Cyr, Ph. D. en éducation
13 h 00   Comment animer des réunions efficacement
Nicolas Sève, M.Sc., MBA, CSL Associé et co-fondateur de C3pH
15 h 00   Assemblée générale des membres
18 h 00   Cocktail 25e anniversaire

 

Vendredi 10 mai 2024

8 h 45   Mot d’ouverture
9 h 15   Favoriser de saines relations dans un contexte interculturel
Suzie Yéo, Fondatrice et consultante chez Autrement d’ici
10 h 45   Être un gestionnaire en équilibre et le rester
Carole Théot, c.o., crha, pcc Présidente et Coach exécutive Co-Etc.
12 h 00   Mot de clôture

 

NOS CONFÉRENCES

Jeudi 9 mai

Jean-François Bertholet  

L’engagement des équipes: science et pratique

Jean-François Bertholet, M. Sc., CRHA

Le potentiel d’amélioration de la performance des équipes de travail passe par la participation et l’engagement des employés. Il n’est pas question ici de travailler plus intensément ou de faire plus, mais plutôt de faire mieux, mieux ensemble. Dans cette conférence, vous aurez l'occasion de faire l’auto-évaluation de l'état de mobilisation de votre équipe et de définir des solutions adaptées à votre contexte. Une occasion de déjouer les mythes sur la rétention des ressources humaines.

Spécialiste du monde du travail, Jean-François Bertholet œuvre à renforcer les liens entre le monde académique et la pratique. Il nous invite à revoir nos intuitions parfois trompeuses sur la nature humaine et les comportements des individus en contexte social. Enseignant à HEC Montréal et consultant en développement organisationnel, il soutient les organisations qui désirent améliorer la qualité du climat de travail et la mobilisation de leurs équipes. Il prend régulièrement la parole sur ces débats, que ce soit par des conférences au Canada et à l'international, dans les médias ou en publiant des articles dans des revues spécialisées.


Claude St-Cyr  

Incarner sa vision et ses décisions

Claude St-Cyr, Ph. D. en éducation

L’urgence d’exercer un leadership pédagogique inspirant et efficace n’a jamais été aussi grande qu’aujourd’hui. Le milieu de l’éducation n’échappe pas à cette réalité et bien souvent, la pression est mise sur les directions, directions adjointes et gestionnaires d’établissements scolaires. Dans ce contexte, comment exercer un leadership auprès de votre équipe-école ? Cette conférence vous proposera des outils concrets pour construire votre vision, votre crédibilité et votre sens politiques.

Claude St-Cyr est professeur associé à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Auparavant, il a été l’initiateur et le directeur du Projet CAR à la Fondation Lucie et André Chagnon, un programme qui vise le renforcement des expertises professionnelles des gestionnaires et des enseignants et la mise en place de cultures collaboratives au sein des équipes-écoles.

Détenteur d’un doctorat en sciences de l’éducation, d’une maîtrise en éducation et d’une maîtrise en administration publique, il a œuvré notamment comme directeur général de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, du Cégep de Drummondville et comme directeur du Collège constituant de Joliette au Cégep régional de Lanaudière.


Nicolas Sève  

Comment animer des réunions efficacement

Nicolas Sève, M.Sc., MBA, CSL
Associé et co-fondateur de C3pH

Les réunions constituent un important facteur de productivité et un excellent moyen de mettre à contribution l’intelligence collective des membres de votre établissement scolaire. Alors que les types de rencontres et leurs modes de diffusion se multiplient et complexifient leur tenue, comment optimiser leur préparation et leur animation de façon engageante et ainsi obtenir des résultats tangibles qui répondent bien à vos objectifs ?

Nicolas Sève est diplômé d’un Master in Management et du MBA de HEC Montréal. Expérimenté en gestion d’équipes en multinationale dans l’agroalimentaire en Europe, en lancement de start-up au Canada, il a également redressé un holding composé de cinq entreprises en situation de faillite dans le secteur immobilier.

Ces expériences en gestion d’entreprises et en gestion des ventes l’ont mené à se diriger vers la formation pour dirigeants et gestionnaires pour des organisations telles que Desjardins, Énergir, la ville de Montréal, l’Ordre des ingénieurs du Québec, etc.

 
 

Vendredi 10 mai

Suzie Yeo  

Favoriser de saines relations dans un contexte interculturel

Suzie Yeo
Fondatrice et consultante chez Autrement d’ici

Avez-vous déjà eu l’impression de ne pas être sur la même longueur d'onde que vos collègues bien que vous parliez la même langue? Une langue commune ne signifie pas nécessairement un langage commun, surtout lorsque des facteurs tels l'origine ethnoculturelle, l'âge ou le genre diffèrent. Cette conférence vous dotera d'outils pour améliorer vos relations interpersonnelles dans un environnement diversifié. Plongez dans les bases d'une communication interculturelle saine et apprenez à construire des ponts solides pour une collaboration harmonieuse au travail.

Suzie Yeo a dédié ses études et sa carrière à la question du mieux vivre ensemble. Véritable passionnée des relations humaines, elle a cumulé plusieurs diplômes universitaires dans les domaines des sciences de l’éducation, de la formation des adultes en milieu de travail, de la coopération interculturelle et de l’intervention en milieu multiethnique.

Ayant à cœur le rapprochement culturel et une saine communication en milieu diversifié, elle a fondé Autrement d’ici qui a bien évolué depuis sa création au début des années 2000. Elle a également enseigné en milieu universitaire la communication interculturelle. Suzie est définitivement une entrepreneure sociale axée sur le changement, l'espoir et les dynamiques humaines positives.


Carole Théot  

Être un gestionnaire en équilibre et le rester !

Carole Théot, c.o., crha, pcc
Présidente et Coach exécutive Co-Etc.

La recherche d’équilibre est plus que jamais une aspiration difficile à atteindre pour les gestionnaires du milieu scolaire. Comment rester calme, confiant et performant dans un environnement en constante évolution? Explorez les facteurs qui influent sur votre équilibre émotionnel, apprenez à gérer le stress en accueillant vos émotions, et adoptez des stratégies concrètes pour « coacher votre cerveau émotionnel » et favoriser des communications porteuses avec votre équipe.

Carole Théot se passionne depuis 25 ans pour la mise en valeur des potentialités individuelles ainsi que pour le développement de l’intelligence collective au sein des organisations. En ses qualités de consultante et gestionnaire, elle intervient en coaching individuel et d’équipe, en formation ainsi qu’en évaluation psychométrique. Sa pratique professionnelle l’a amenée à soutenir le développement de plus de 1750 cadres et professionnels de tous secteurs, issus autant d’entreprises industrielles, de sociétés de services que d’organismes publics.

Titulaire d’une maîtrise en administration et d’un 3e cycle en ressources humaines, elle est membre en règle de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et de la Fédération internationale des coachs. Elle intervient régulièrement en qualité de superviseure de coachs et mentor de professionnels en développement.

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