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Pourquoi adhérer à l’AMDES?

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Vous venez d’être nommé(e) à titre de direction, direction adjointe ou gestionnaire administratif d’école ou de centre? Alors ce message vous concerne…

L’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire regroupe plus de 600 membres qui travaillent à la Commission scolaire de Montréal (CSDM), à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) et à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI). Nous desservons plus de 200 000 élèves jeunes et adultes.

Notre connaissance de la métropole et la proximité du service que nous offrons à nos membres font de l’AMDES une association forte et incontournable!

L’AMDES fonctionne de façon démocratique et fait de son approche éthique, transparente et équitable le fondement même de ses valeurs.

Plus de 625 membres dont :

  • Des directions d’école et de centre
  • Des directions adjointes d’école et de centre
  • Des gestionnaires administratifs (ves) d’école et de centre
  • Plus de 300 membres de la CSDM
  • Plus de 160 membres de la CSMB
  • Plus de 140 membres de la CSPÎ

Des ressources compétentes et dédiées :

  • Une présidente libérée à temps plein afin de lui permettre une plus grande latitude dans l’exercice de ses fonctions politiques tant au niveau local que national
  • Une responsable des relations de travail
  • Une consultante en communications
  • Un responsable de la gestion administrative
  • Une firme d'avocats en relations de travail
  • Une adjointe exécutive
  • Une adjointe administrative

Notre mission…

L’étude, la défense et le développement des intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux de ses membres et de la profession.

Nos objectifs…

  • Une association au service de toutes les directions d’établissement scolaire, public et francophone de l’île de Montréal;
  • Une association mobilisatrice dans laquelle tous les membres participent;
  • Une association reconnue comme interlocutrice officielle tant au plan local que national;
  • Une association de membres respectés comme professionnels dans leur sphère d’activité;
  • Une association dynamique et accueillante en démarche continue.

Relations de travail (accompagnement individuel et collectif)

Une équipe qui vous accompagne et vous conseille en matière d’application du règlement sur les conditions de travail des cadres, face à des problématiques diverses tel que relationnelles, disciplinaires, invalidité, harcèlement psychologique, etc., concernant la reclassification de votre emploi, sur les questions de retraite et d’assurance et qui vous représentent au besoin devant les instances appropriées.

L’AMDES est aussi présente sur toutes les tables nationales incluant celles qui statuent sur vos conditions d’emploi nous permettant ainsi de mieux représenter vos intérêts.

Communication (à l’interne et à l’externe)

Un service qui veille à la transmission d’information en continu par le biais du site Web, d’un bulletin de messages aux membres, de communiqués, de publicités ou d’outils promotionnels qui assure la mise en valeur de votre rôle de gestionnaire et qui place vos droits et vos intérêts à l’avant-plan.

Autres avantages notamment :

Des comités dynamiques

  • Développement professionnel (deux rencontres de formation sur mesure par an)
  • Congrès (en charge de l'organisation du congrès annuel)
  • Pédagogique pour rester à la fine pointe

Une représentation qui respecte la particularité de chaque commission scolaire par le biais de 3 comités sectoriels, CSDM, CSMB et CSPI.

Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire, un évènement annuel de valorisation de la profession en place depuis 2011.

Un programme de formation adapté à vos besoins incluant un congrès annuel et des sessions de perfectionnement.

Soirée « Accueil des nouveaux membres » qui a lieu annuellement afin de vous informer de ce que l’AMDES peut faire pour vous et de répondre à vos préoccupations.

Soirée des retraités qui a lieu annuellement afin de souligner le dévouement et le travail acharné de nos anciens collègues tout en leur souhaitant une bonne retraite.

Assemblées générales biannuelles afin de vous tenir au courant de l’évolution des différents dossiers, en plus d’assemblées générales spéciales ou sectorielles selon les besoins.

Communiqués aux membres envoyés régulièrement par courriel traitant de différents sujets aborder par votre association lors de différentes réunions.