Connexion

Mot de la présidente


2023 : des défis dans un contexte exigeant !

Alors que la société revient à une certaine normalité, les défis en éducation demeurent bien présents. Les enjeux de pénurie de personnel sont toujours criants et malheureusement loin de se résorber. Assurer dans ce contexte le bien-être et les apprentissages de tous les élèves représente plus que jamais un défi.

Centrés sur les solutions, les directions, directions adjointes et gestionnaires administratifs dans les écoles et les centres de formation déploient chaque jour énergie et créativité pour mobiliser leurs équipes. Mais combien de temps encore pourront-elles rester dévouées à 110 % sans risquer un point de rupture de l’ensemble du réseau public d’éducation? Nous sommes inquiets, nous qui constatons au quotidien les incohérences et les iniquités.

Que fera le nouveau ministre ?

Nous avons partagé nos inquiétudes et nos attentes quant aux défis vécus sur le terrain avec le nouveau ministre. Il s’est donné un temps d’observation pour dresser ses priorités et stratégies, nous sommes en attente et prêts à collaborer à la mise en place de solutions…

Le réseau public d’éducation est sous forte tension. Depuis des années, l’AMDES réclame plus de marge de manœuvre dans les établissements, la réforme de la gouvernance des commissions scolaires devait d’ailleurs nous y mener, ce qui ne s’est pas matérialisé.

Les solutions qui feront la différence doivent prendre racine dans les établissements et être modulées en fonction des besoins. Le mur-à-mur a atteint sa limite. Nous sommes impatients de contribuer activement aux réflexions et mesures de redressement qui seront annoncées.

C’est dans le respect de notre mission que nous gardons espoir que nos interventions, nos idées et notre détermination puissent faire avancer l’éducation au Québec. 

 

Cordialement,

Kathleen Legault
Présidente