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Communiqué de presse

Conseil des commissaires de la CSDM Les directions d’établissements scolaires dénoncent les coupures et sont inquiets pour l’avenir de l’école publique montréalaise

Le Conseil des commissaires a donné le feu vert à des coupures d’une vingtaine de postes de direction, direction adjointe et gestionnaire administratif dans les écoles et centres de formation.

« Malgré des mois de pourparlers et des propositions de notre part qui permettaient d’atteindre les cibles budgétaires sans déstructurer les milieux, la CSDM a décidé d’aller de l’avant avec une vingtaine de coupures de postes de direction dans les établissements qui s’ajoutent aux 175 autres coupures déjà annoncées, ce qui ne manquera pas d’avoir un impact extrêmement négatif sur la qualité et la quantité des services offerts aux élèves et à leurs parents, et ce dès septembre prochain, » a déclaré la présidente de l’AMDES, Hélène Bourdages.

Alors que des firmes indépendantes crédibles comme PriceWaterhouseCoopers et Raymond Chabot Grant Thornton, qui se sont penchées sur la gestion de la Commission scolaire, ont identifié des dépassements de coûts importants notamment au chapitre des ressources matérielles et ont dénoncé un mode de gestion en solo, la Commission scolaire persiste à administrer des coupures dans les écoles tout en ajoutant des cases dans l’organigramme administratif avec notamment deux sous-bureaux.

 « Une fois réalisées les coupures de cette année qui auront laissé les milieux désorganisés et les services amputés, comment la Commission appliquera-t-elle la coupure de 35 M$ l’an prochain ? Juste poser la question montre bien à quel point le modèle dans lequel nous sommes engagés n’a aucun sens. C’est comme si nous avions perdu la finalité de nos actions. En éducation, les buts de l’école sont d’instruire, socialiser et qualifier. Toute l’organisation scolaire doit être au service de ces objectifs, il faut redéfinir l’ensemble de la structure à partir des écoles et de leurs besoins non continuer dans un modèle où la commission scolaire applique des coupes paramétriques sans tenir compte des besoins sur le terrain. Nous avons du pain sur la planche, mais aussi une obligation de résultats pour les dizaines de milliers de Montréalais qui comptent sur nous », a conclu Mme Bourdages. « L’élève doit demeurer notre unique préoccupation ».

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Pour renseignements :
Catherine Escojido - (514) 927-8807
catherine@escojido.com