Communiqué de presse
Pour les demandes média, contactez Catherine Escojido, consultante en communications, 514 927‑8807 ou catherine@escojido.com
Projet de loi 94 La laïcité c'est bien, des outils de gestion c'est mieux
Québec le 24 avril 2025 - L’Amdes a présenté ce midi un mémoire sur le projet de loi 94, Loi visant notamment à renforcer la laïcité dans le réseau de l'éducation et modifiant diverses dispositions législatives en commission parlementaire. Intitulé Le PL 94 réussira-t-il à empêcher d’autres « Bedford » ?, il fait état des recommandations de l’Association concernant les dispositions du projet de loi relatives à la qualité des services éducatifs (comité, évaluation, autonomie professionnelle), à la gestion des établissements (code de vie, français, visage découvert, signes religieux, locaux, accommodements, etc.) et à la gouvernance des instances locales.
Comme l’a déclaré la présidente de l’Amdes, Kathleen Legault : « Si les mesures prévues au PL 94 peuvent avoir certains mérites, il est clair pour nous que les dérives notamment à l’école Bedford et dans les autres établissements ayant fait l’objet d’une enquête sont dues essentiellement au fait que les directions ne disposent pas des outils disciplinaires que possèdent tous les autres patrons pour régler les problèmes de personnel récalcitrant. Ce sont ces outils que nous réclamons pour faire la différence, notamment au niveau de la qualité des services éducatifs, une responsabilité qui nous incombe. »
Évaluation annuelle des enseignants
C’est une mesure mur-à-mur très lourde d’application pour corriger des situations ponctuelles. L’Amdes recommande plutôt la tenue de rencontres professionnelles annuelles pour discuter d'enjeux pédagogiques, de planification, d'encadrement des élèves, des besoins en formation, auxquelles s'ajouterait un pouvoir pour les directions de déclencher un processus d'évaluation formelle si ces rencontres ne suffisent pas à démontrer les compétences requises.
Car, bien que ces cas soient rares, les directions doivent pouvoir agir plus vite lorsqu'ils surviennent. Cela aurait pu faire la différence notamment à l’école Bedford. Concrètement, nous devons concentrer nos énergies là où il y a des problématiques et officialiser la possibilité pour la direction d’intervenir.
Interdiction des signes religieux
Bien que consciente que le port de signes religieux n'est pas la source des problèmes qui ont été répertoriés dans les écoles et que l'élargissement de cette interdiction à tous les membres du personnel ne garantit pas la neutralité religieuse des établissements, l’Amdes est majoritairement en accord avec cette mesure.
« Il est cependant à craindre que l’interdiction du port des signes religieux n’aggrave la pénurie, particulièrement celle du personnel du soutien qui représente près de 40 % du personnel, sans oublier les autres intervenants dans l'école, comme les orthophonistes, les animateurs et même les parents bénévoles », a ajouté Mme Legault.
Pour voir la vidéo de la présentation.
- 30 -
Pour renseignements :
Catherine Escojido - (514) 927-8807
catherine@escojido.com