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Communiqué de presse

Pour les demandes média, contactez Catherine Escojido, consultante en communications, 514 927‑8807 ou catherine@escojido.com

Inscription au collégial : tous les finissants du secondaire ont droit à un premier tour équitable

Montréal, le 18 janvier 2024 – L’AMDES réitère sa demande voulant que la date pour la transmission des résultats des finissants du secondaire aux Services régionaux d’admission aux études collégiales (SCRAC, SCRAM, SCRASL) soit reportée au 13 mars au lieu du 21 février afin d’inclure les résultats de la 2e étape pour les finissants des établissements qui ont été fermés durant plus d’un mois.

Dans un communiqué diffusé hier en réaction aux inquiétudes des directions des établissements scolaires relativement à l’équité de traitement pour tous les finissants du secondaire, les directions générales des Services régionaux d’admission aux études collégiales (SCRAC, SCRAM, SCRASL) ont reconnu qu’« il est légitime de s’inquiéter quant au traitement des dossiers de candidatures des jeunes… dans le contexte où le cheminement scolaire des élèves de la 5e secondaire a connu des périodes d’interruption variables dans un grand nombre d’établissements scolaires du secteur public ainsi qu’un report de la fin du second trimestre à une date ultérieure à la date limite du 1er tour des admissions collégiales de l’automne 2024 ». 

L’AMDES partage leur lecture de la situation et considère qu’elle commande un ajustement au calendrier afin d’assurer l’équité pour tous les finissants. « Il faut aller plus loin que l’approche bureaucratique, reconnaître le caractère exceptionnel de la situation et aborder la question du point de vue des finissants, de leur motivation et de leur droit à l’équité de traitement de leur dossier, » a indiqué Kathleen Legault, présidente de l’AMDES.

« La demande aux établissements fermés durant plus d’un mois de transmettre les résultats de la 2e étape au plus tard le 21 février impose une contrainte excessive aux élèves et à leurs enseignants et crée une possible iniquité. Si seuls les résultats de la première étape sont transmis alors que toutes les compétences n’ont pas été évaluées, ou si les dossiers sont étudiés au cas par cas sans disposer de toutes les informations, nous jugeons qu’il y a risque de causer un préjudice à ces finissants en ne garantissant pas l’égalité des chances que nous prônons tous », a conclu Mme Legault.

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Pour renseignements :
Catherine Escojido - (514) 927-8807
catherine@escojido.com