Communiqué de presse
Pour les demandes média, contactez Catherine Escojido, consultante en communications, 514 927‑8807 ou catherine@escojido.com
Il est urgent de mettre en place une concertation de tous les intervenants montréalais pour prévenir la violence chez les jeunes à l’école et dans la communauté
Montréal, le 18 novembre 2021 – L’AMDES tient à exprimer sa profonde tristesse face aux récents événements tragiques et son inquiétude face à la montée de la violence chez les jeunes à Montréal, plus particulièrement dans certains quartiers. Comme l’a déclaré la présidente de l’AMDES, Kathleen Legault : « Lorsque de tels événements se produisent, les directions, de concert avec les Centres de services scolaires, mettent en place les ressources pour accompagner tant les jeunes que les enseignants et les personnels. Cette approche de soutien a fait ses preuves, mais nous considérons qu’il y a urgence d’agir en prévention pour éviter que de tels drames ne se reproduisent. En ce sens, nous demandons la mise en place d’une concertation à l’échelle de l’île de Montréal réunissant tous les intervenants concernés en vue de se doter d’un plan de prévention efficace et qui tienne compte des particularités du terrain. »
De plus selon l’AMDES, il faut absolument soutenir les organismes communautaires qui mettent en place des activités de prévention, d’éducation et de réinsertion, des actions complémentaires à celles de l’école. Il faut également que les services policiers adoptent une approche communautaire et collaborative avec entre autres, l’ajout d’agents sociocommunautaires qui rehaussent naturellement les liens de confiance avec les jeunes et la communauté. Des liens serrés entre la police et les jeunes et une présence visible aux abords des écoles et des parcs avoisinants contribuent à éloigner les gangs de rue, permettent d’établir des liens de confiance qui favorisent l’échange d’informations et sécurisent les personnes et les lieux. « Or, nous devons déplorer que depuis plusieurs années, les policiers qui étaient affectés aux écoles sont moins présents au profit d’autres mandats qui leur ont été confiés. Il faut retrouver la collaboration qui existait et au besoin, l’accroître et l’élargir systématiquement aux organismes communautaires qui font un travail essentiel », a poursuivi la présidente de l’AMDES.
Contrôle des armes à feu et prévention
L’AMDES joint sa voix au consensus québécois qui réclame depuis des années une intervention vigoureuse des gouvernements pour contrôler les armes à feu tant leur entrée en sol canadien que leur circulation et les mesures punitives en lien avec la possession et le trafic. « Les récents événements tragiques constituent autant de rappels de l’urgence d’agir avec force en matière de contrôle des armes à feu. De grâce, que les gouvernements n’attendent pas d’autres drames pour légiférer. Parallèlement, mettons-nous au travail ensemble pour déployer sur le territoire de Montréal un plan de prévention de la violence concerté et structurant. En tant qu’intervenantes de première ligne, les directions d’école souhaitent être associées à la réflexion et consultées », a conclu Kathleen Legault.
- 30 -
Pour renseignements :
Catherine Escojido - (514) 927-8807
catherine@escojido.com