Connexion

SEMAINE DES DIRECTIONS D’ÉTABLISSEMENT 2024

 
De la parole aux actes

La SQDES est une occasion de souligner le travail colossal réalisé au quotidien par les directions, directions adjointes et gestionnaires administratifs dans les écoles et les centres de formation. C'est aussi un moment privilégié pour faire état de nos préoccupations à nos partenaires et d'attirer leur attention sur la valeur de notre contribution à l’éducation.

 



Le Québec est-il prêt ?

Pour marquer l’importance et l’urgence de passer de la parole aux actes, l’Amdes a adressé une lettre au Premier ministre et aux trois chefs des partis d’opposition.

Intitulée Le Québec est-il prêt à passer de la parole aux actes en éducation ?, elle fait état des immenses défis auxquels les directions montréalaises font face.

Elle mentionne que les directions sont résilientes et engagées, mais à bout de souffle. Près de 20 % d’entre elles songent à quitter leur emploi et le recrutement est de plus en plus difficile. Des données récentes confirment que la situation est plus préoccupante à Montréal que dans l'ensemble du Québec.

Elle demande un engagement transpartisan pour remettre le réseau sur ses rails. 

Pour lire la lettre


Activité de réseautage le 21 octobre 2024 à 16h30
Lieu : École secondaire Louis-Joseph-Papineau, 2901, rue Louvain est, Montréal.

Conférence Le sentiment d'injustice au travail et l'engagement au travail: la revanche silencieuse des employés? par Jean-François Bertholet.

Un employé qui éprouve de la joie à voir son gestionnaire commettre une erreur. Un employé qui considère justifié de voler une agrafeuse malgré son honnêteté exemplaire. Un employé qui va contre son intérêt personnel pour se venger de son organisation. Ces situations à première vue surprenantes présentent toutes un symptôme commun : le sentiment d’injustice. La notion de justice constitue l’angle mort qui explique les faibles niveaux d’engagement et de confiance dans les organisations. À travers cette conférence, nous allons réfléchir aux raisons pour lesquelles les humains se préoccupent autant de la justice. Nous allons explorer les coûts cachés de l’injustice au travail et réfléchir ensemble aux éléments qui amènent les employés à considérer leur entreprise comme juste ou injuste. Mais surtout, nous définirons des solutions pour être perçu comme juste!

Prix de présence et réseautage au rendez-vous.


Rencontre-midi avec des chercheurs du GRIDE

Mardi le 22 octobre: présentation des données montréalaises compilées par le GRIDE sur l'état de santé des directions et du projet de recherche en cours de développement : Intervenir pour la santé au travail des directions d'établissement scolaire de Montréal. 
Joignez-vous à nous

 
Jeudi 24 octobre : courte conférence-midi en ligne. Guide pratique : Soutenir la motivation du personnel scolaire. Une occasion de rencontrer des chercheurs avec lesquels l’Amdes collabore, mais aussi de souligner le travail d’une collègue directrice du CSSPÎ, Josée Fortin, qui a collaboré à cet ouvrage.
Joignez-vous à nous
Commander le livre