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Historique

Dans la foulée de la restructuration des commissions scolaires en 1998, les directions d’établissement de la Commission scolaire de Montréal et de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île ont souhaité unir leur force et leurs intérêts dans une même association, ce qui a donné naissance à l’AMDES.

L’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES) a été créée cette même année. Elle provient de la fusion de l’Association des directions d’école de Montréal (ADEM) et de l’Association des directeurs et directrices d’établissement d’enseignement de Le Royer (ADDEELR) jusqu’alors affiliée à la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE).

Avant de présenter l’histoire de l’AMDES, nous avons retracé ici les grands moments de l’histoire respective des associations fondatrices.

L’histoire de l’ADDEELR

1961

Fondation de l’Association des principaux du diocèse de Montréal, section Est et affiliation à la Fédération provinciale des principaux d’école du Québec (FPPE).

1963

Nomination par l’archevêché d’un conseiller moral.

Accueil des principaux religieux comme membres de l’Association.

1964

Première liste d’appréciation du personnel enseignant présentée par l’Association.

1965

Changement de nom : l’Association devient l’« Association des principaux d’école de l’Est de Montréal » (APEEM).

1967

Admission du premier membre anglophone dans l’Association. Changement de nom : l’Association devient l’« Association des principaux de Le Royer et Le Gardeur ».

1968

Engagement d’un conseiller juridique par l’Association.

1970

Détachement du groupe des principaux de « Le Gardeur » pour former une association distincte et autonome.

1976

Changement de nom : l’Association des principaux de Le Royer (APLR) devient l’« Association des directeurs d’école de Le Royer » (ADELR).

1980

Début de la publication régulière du journal L’Express et de son bulletin d’information, le Mini-Express.

1981

Adoption de nouveaux statuts et règlements en vertu de la Loi des syndicats professionnels.

1985

Adoption d’un code de déontologie.

1992

Entente avec la Commission scolaire Jérôme-Le-Royer sur une politique de perfectionnement des directions d’école.

1994

Changement de nom : l’Association se nommera désormais l’« Association des directeurs et directrices d’établissement d’enseignement de Le Royer » (ADDEELR).

1998

Dissolution de l’ADDEELR.

L’histoire de l’ADEM

Coup d'oeil sur l'ADEM

1942

Fondation de l’Association des principaux de Montréal, regroupement professionnel au sein de l’Alliance des professeurs catholiques de Montréal.

1949

Fondation de l’Association des directrices d’école de la CÉCM.

1951

Autonomie de l’Association des principaux de Montréal qui quitte l’Alliance des professeurs.

1955

Accueil des directrices laïques comme membres de l’Association des principaux de Montréal.

1965

Signature de la première convention collective entre l’Association des principaux de Montréal et la CÉCM.

1972

Changement de nom : l’Association portera dorénavant le nom d’« Association des directeurs d’école de Montréal » (ADEM).

Engagement d’un secrétaire administratif.

1980

Obtention d’un règlement de la CECM sur la délégation de pouvoirs aux directions d’école.

1984

Autonomie de l’Association. Elle se désaffilie de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement.

Accueil des directeurs et directeurs adjoints de centres d’éducation des adultes ainsi que des adjoints administratifs.

1987

Changement de nom : l’Association se nommera désormais l’« Association des directions d’école de Montréal » (ADEM).

1988

Achat d’un immeuble qui deviendra le siège social de l’Association.

Reconnaissance légale de l’ADEM par M. Claude Ryan, ministre de l’Éducation.

1994

Libération du président de sa tâche de directeur d’école pour se consacrer à l’Association.

1998

Dissolution de l’ADEM.

L’histoire de l’AMDES

1998

Fondation de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES) regroupant les membres des deux associations dissoutes.

2002

Mise sur pied de sessions de formation à l’intention des membres.

2004

Modification de la durée du mandat du Conseil d’administration et de son président.

2006

Transformation du poste de secrétaire administratif en directeur administratif.

2016

Remettre les directions d’établissement à l’avant-plan afin de mieux soutenir la réussite scolaire. Mémoire présenté par l’AMDES portant sur le projet de loi 105 - 22 septembre 2016.

Renouveler la gouvernance pour mieux soutenir la réussite des élèves dans le contexte montréalais. Mémoire présenté par l’AMDES portant sur le projet de loi 86

2017

Intégration complète des 177 membres de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et dissolution de l’ACEOM. 

2018

Création de la Table montréalaise en Éducation à la demande de l’AMDES.

Les présidents de l’AMDES

2021 à ce jour

Kathleen Legault

2014 à 2020

Hélène Bourdages

2005 à 2014

Gaétan Neault

2001 – 2005

Jacques Delfosse

1998 – 2001

Pierre Émery