Historique
Dans la foulée de la restructuration des commissions scolaires en 1998, les directions d’établissement de la Commission scolaire de Montréal et de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île ont souhaité unir leur force et leurs intérêts dans une même association, ce qui a donné naissance à l’AMDES.
L’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES) a été créée cette même année. Elle provient de la fusion de l’Association des directions d’école de Montréal (ADEM) et de l’Association des directeurs et directrices d’établissement d’enseignement de Le Royer (ADDEELR) jusqu’alors affiliée à la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE).
Avant de présenter l’histoire de l’AMDES, nous avons retracé ici les grands moments de l’histoire respective des associations fondatrices.
L’histoire de l’ADDEELR
1961
Fondation de l’Association des principaux du diocèse de Montréal, section Est et affiliation à la Fédération provinciale des principaux d’école du Québec (FPPE).
1963
Nomination par l’archevêché d’un conseiller moral.
Accueil des principaux religieux comme membres de l’Association.
1964
Première liste d’appréciation du personnel enseignant présentée par l’Association.
1965
Changement de nom : l’Association devient l’« Association des principaux d’école de l’Est de Montréal » (APEEM).
1967
Admission du premier membre anglophone dans l’Association. Changement de nom : l’Association devient l’« Association des principaux de Le Royer et Le Gardeur ».
1968
Engagement d’un conseiller juridique par l’Association.
1970
Détachement du groupe des principaux de « Le Gardeur » pour former une association distincte et autonome.
1976
Changement de nom : l’Association des principaux de Le Royer (APLR) devient l’« Association des directeurs d’école de Le Royer » (ADELR).
1980
Début de la publication régulière du journal L’Express et de son bulletin d’information, le Mini-Express.
1981
Adoption de nouveaux statuts et règlements en vertu de la Loi des syndicats professionnels.
1985
Adoption d’un code de déontologie.
1992
Entente avec la Commission scolaire Jérôme-Le-Royer sur une politique de perfectionnement des directions d’école.
1994
Changement de nom : l’Association se nommera désormais l’« Association des directeurs et directrices d’établissement d’enseignement de Le Royer » (ADDEELR).
1998
Dissolution de l’ADDEELR.
L’histoire de l’ADEM
1942
Fondation de l’Association des principaux de Montréal, regroupement professionnel au sein de l’Alliance des professeurs catholiques de Montréal.
1949
Fondation de l’Association des directrices d’école de la CÉCM.
1951
Autonomie de l’Association des principaux de Montréal qui quitte l’Alliance des professeurs.
1955
Accueil des directrices laïques comme membres de l’Association des principaux de Montréal.
1965
Signature de la première convention collective entre l’Association des principaux de Montréal et la CÉCM.
1972
Changement de nom : l’Association portera dorénavant le nom d’« Association des directeurs d’école de Montréal » (ADEM).
Engagement d’un secrétaire administratif.
1980
Obtention d’un règlement de la CECM sur la délégation de pouvoirs aux directions d’école.
1984
Autonomie de l’Association. Elle se désaffilie de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement.
Accueil des directeurs et directeurs adjoints de centres d’éducation des adultes ainsi que des adjoints administratifs.
1987
Changement de nom : l’Association se nommera désormais l’« Association des directions d’école de Montréal » (ADEM).
1988
Achat d’un immeuble qui deviendra le siège social de l’Association.
Reconnaissance légale de l’ADEM par M. Claude Ryan, ministre de l’Éducation.
1994
Libération du président de sa tâche de directeur d’école pour se consacrer à l’Association.
1998
Dissolution de l’ADEM.
L’histoire de l’AMDES
1998
Fondation de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES) regroupant les membres des deux associations dissoutes.
2002
Mise sur pied de sessions de formation à l’intention des membres.
2004
Modification de la durée du mandat du Conseil d’administration et de son président.
2006
Transformation du poste de secrétaire administratif en directeur administratif.
2016
Remettre les directions d’établissement à l’avant-plan afin de mieux soutenir la réussite scolaire. Mémoire présenté par l’AMDES portant sur le projet de loi 105 - 22 septembre 2016.
Renouveler la gouvernance pour mieux soutenir la réussite des élèves dans le contexte montréalais. Mémoire présenté par l’AMDES portant sur le projet de loi 86
2017
Intégration complète des 177 membres de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et dissolution de l’ACEOM.
2018
Création de la Table montréalaise en Éducation à la demande de l’AMDES.
Les présidents de l’AMDES
2021 à ce jour
Kathleen Legault
2014 à 2020
Hélène Bourdages
2005 à 2014
Gaétan Neault
2001 – 2005
Jacques Delfosse
1998 – 2001
Pierre Émery