Que serait l’école
sans direction ?
Au moment où le recrutement de directions adjointes et des gestionnaires administratifs est de plus en plus difficile, où plusieurs directions songent à quitter la profession en raison de la lourdeur de la tâche et du peu de reconnaissance de leur travail, le gouvernement leur offre moins que les employés qu’ils encadrent et refuse leur demande de rattrapage salarial. Comme si les équipes de direction n’étaient pas essentielles au bon fonctionnement des écoles et des centres de formation et à la réussite éducative...
Que serait l’école
- Sans ressources pour les besoins des jeunes ?
- Sans locaux propres et sécuritaires ?
- Sans un cadre propice à l’apprentissage ?
- Sans bienveillance ?
- Sans collaboration avec les organismes communautaires ?
- Sans plan de lutte contre la violence et l’intimidation ?
- Sans l’accueil et la francisation des nouveaux arrivants ?
- Sans travail d’équipe avec les personnels et les parents ?
![]() |
![]() |
Ça fait quoi une équipe de direction ?
L’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (Amdes) soutient et valorise le travail des professions essentielles à la gestion des établissements scolaires et à la réussite de tous les élèves.
Souvent moins connues du grand public, les équipes de direction occupent les fonctions de direction, direction adjointe et gestionnaire administratif dans les écoles et les centres de formation. Quel que soit l’ordre d’enseignement, primaire, secondaire, formation professionnelle, formation générale adulte, élèves présentant un handicap, elles sont les leaders pédagogiques de leur milieu et s’assurent du maintien d’un climat éducatif, sain et sécuritaire pour les jeunes et pour le personnel.
L’Amdes souhaite mettre de l’avant leur rôle essentiel en éducation, considérant l’ampleur de leurs responsabilités, la complexité du mandat qui leur est confié dans un contexte récurrent de pénurie de ressources humaines, matérielles et financières.
Accompagne… le nouvel enseignant dans sa première assignation
Mobilise… l’équipe-école autour des défis particuliers des élèves
Soutient… les discussions du conseil d’établissement
Inspire… des projets porteurs pour la réussite scolaire
Planifie… le transport scolaire, les activités parascolaires, etc.
Guide… les parents dans le parcours d’apprentissage de leur jeune
Dirige… les établissements scolaires
L’équipe de direction est formée de leaders essentiels de la vie scolaire
Gérer une école ou un centre, c’est prendre des dizaines de décisions par jour qui ont un impact direct sur les élèves, leur sécurité, leurs apprentissages, leur réussite. C’est animer et motiver des équipes professionnelles et de soutien. Gérer un établissement scolaire est une tâche complexe et les directions d’écoles sont essentielles à leur bon fonctionnement.

Ça s’occupe de…
Pour s’occuper de tout le monde et de tout ce qui encadre la vie scolaire et les apprentissages — la sécurité des élèves, des équipes enseignante, professionnelle et de soutien avec tout ce que cela implique, la relation avec les parents et la communauté — les directions d’école en mènent large et font face à une tâche complexe. Elles sont essentielles au bon fonctionnement des établissements scolaires.
![]() |
![]() |
![]() |