Connexion

Mot de la présidente

Que nous réserve 2026 en éducation ? 

Profitons de cette nouvelle année pour partager avec les Québécoises et les Québécois un rêve à voix haute. 

Rêvons que 2026 soit véritablement l’année de l’éducation. Pas seulement l’année des promesses électorales, mais l’année de l’engagement sincère de nos dirigeants envers la formation des jeunes. 

Rêvons que les sommes d’argent investies le soient de la meilleure façon en misant sur la compétence de celles et ceux qui connaissent les élèves par leurs noms. Souhaitons aussi que les personnels fatigués trouvent l’énergie de continuer malgré l’alourdissement de la tâche, que seuls demeurent les redditions de comptes et les formulaires essentiels…

Au-delà du rêve collectif de faire de l’Éducation une priorité absolue, l’Amdes poursuivra, en 2026, ses interventions pour sensibiliser le ministère de l’Éducation et la nouvelle ministre à la réalité dans les établissements. La ministre Mme Sonia LeBel dit vouloir apaiser les milieux et consolider ce qui est en place. Cependant, elle ne peut pas simplement nous répéter de faire preuve de discernement dans la gestion de nos écoles et de nos centres, elle doit s’assurer que nous disposions des moyens et de la marge de manœuvre nécessaire pour y parvenir.

Kathleen Legault

Présidente Amdes