Connexion

Près de quatre enfants sur dix sont vulnérables dans certains quartiers de Montréal

Près de quatre enfants  sur dix sont vulnérables dans certains quartiers de Montréal

Certains quartiers de Montréal présentent des taux de vulnérabilité importants dans les classes de maternelle. Près de quatre enfants sur dix dans les quartiers du sud-ouest de la métropole présentent au moins un facteur de vulnérabilité lorsqu’ils arrivent à l’école, montre l’analyse régionale de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM), réalisée en 2022.

D’un point de vue global, la situation des enfants montréalais est stable, démontre l’analyse des résultats de l’EQDEM par la Direction régionale de santé publique de Montréal, que La Presse a obtenue. Près de trois enfants montréalais sur dix (28,1 %) présentent au moins un facteur de vulnérabilité lorsqu’ils arrivent à l’école, un chiffre qui est à peu près stable depuis 2012.

À l’inverse, dans l’ensemble du Québec, la situation s’est dégradée, révélaient en octobre les chiffres provinciaux de l’EQDEM. Sur le territoire québécois, le nombre d’enfants vulnérables est passé de 25,6 % en 2012 à 28,7 % dix ans plus tard.

« C’est une relative bonne nouvelle que la situation de Montréal ne se soit pas dégradée, note la docteure Catherine Dea, médecin spécialiste en santé publique et cheffe médicale, secteur jeunesse, à la Direction de santé publique de Montréal. Mais cela reste une donnée préoccupante. On aurait aimé que ça s’améliore, et ce n’est pas le cas. Les inégalités ont augmenté, notamment entre les enfants nés au Canada et ceux qui ne sont pas nés au Canada. »

Lire l'article complet de Katia Gagnon dans La Presse