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Grèves en éducation : des inquiétudes pour l’apprentissage des enfants

Grèves en éducation : des inquiétudes pour l’apprentissage des enfants

Depuis bientôt quatre semaines, les enseignants et les enseignantes de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) sont en grève. « Il y a des déclarations sur la place publique. Ça sème la confusion parmi les membres et la population. Ça n'aide pas à régler les problèmes », dénonce Marc Ranger, ancien directeur québécois du Syndicat canadien de la fonction publique.

De plus, 40 % des élèves québécois ne sont pas à l’école depuis le 23 novembre 2023. Comment se déroulera le retour en classe? Quels seront les effets de ce retard éducatif sur les jeunes et le corps enseignant? Kathleen Legault, présidente de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES), est très inquiète des conséquences sur l’apprentissage des élèves.

« Les enseignants vont devoir planifier, comme pendant la pandémie, les apprentissages qui sont essentiels à tous les élèves pour assurer la réussite du plus grand nombre. »

— Une citation de  Micheline-Johanne Durand, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université de Montréal

Dans cette table ronde, on entend :

  • Micheline-Johanne Durand, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université de Montréal, spécialiste en évaluations
  • Kathleen Legault, présidente de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES)
  • Marc Ranger, ancien directeur québécois du Syndicat canadien de la fonction publique

Écouter la table ronde sur Radio-Canada