Connexion

Mot de la présidente


Porter l’éducation, une école et un centre à la fois

Au sortir de la pandémie, nous avons pensé peut-être un peu naïvement retrouver un semblant de normalité dans nos écoles et nos centres. Nous avions espoir que nos heures de travail retrouvent la raison et que cesse l’improvisation.

Un contexte exigeant

L’optimisme a cédé à la pénurie de personnel qualifié qui constitue un défi de tous les jours loin de se résorber. On parle beaucoup du manque d’enseignants, mais il manque de tout : personnel de soutien, personnel d’entretien, personnel professionnel, personnel administratif et évidemment personnel enseignant. S’ajoutent à cette liste les directions adjointes (DA) dont les banques de relève sont pratiquement vides. Un phénomène qui s’explique en partie par le faible écart salarial entre les échelles salariales des enseignants et des DA.

À Montréal, l’arrivée massive d’enfants de l’immigration oblige à ouvrir des groupes et à offrir des services sans nécessairement disposer des ressources nécessaires. Ce sous-financement des services d’accueil est préoccupant. L’AMDES le rappelle régulièrement aux CSS et au ministère à Québec.

L’AMDES porte vos demandes

Constamment sollicitées par des demandes administratives souvent sans lien réel avec la mission de l’école qui est d’instruire, de qualifier et de socialiser, les directions peinent à voir la lumière au bout du tunnel. Comment porter la responsabilité de la qualité des services éducatifs offerts dans les établissements sans disposer de la marge de manœuvre nécessaire pour y parvenir? C’est une revendication que l’AMDES porte haut et fort à chaque occasion, convaincue que le bon sens finira par triompher.

Si les directions, directions adjointes et gestionnaires administratifs portent avec leur équipe l’éducation, une école et un centre à la fois, votre association porte votre voix sur toutes les tribunes, défend vos intérêts et vous représente individuellement et collectivement.

Que faire de plus ?

Plus que jamais, restons unis face aux défis par la mise en commun de notre expertise, celle qui nous permet de gérer avec efficience et bienveillance les établissements montréalais, celle qui nous permet d’œuvrer à la réussite éducative. C’est en maintenant le dialogue avec toutes les instances que la réalité vécue au quotidien sera mieux comprise et prise en compte.

 
Kathleen Legault

Présidente