Perfectionnement 2017-2018

RRPE et gestion financière

Tel qu'annoncé dans notre dernier communiqué, je vous invite à prendre connaissance de l'offre de formation financière de La Capitale, assurances et services financiers.

N'hésitez pas à vous inscrire, ce sont des formations de qualité!

Veuillez noter que les diverses sessions sont offertes à des groupes de 12 à 20 personnes. Premiers arrivés, premiers servis!

La direction de L’AMDES en partenariat avec La Capitale services conseils inc., institution vouée aux employés des secteurs publics et parapublics du Québec, vous offre diverses formations sans frais sur plusieurs thématiques.

Pour en savoir plus ou vous inscrire:

http://groupes.lacapitale.com/fr/amdes/services-financiers

«Le leadership du futur»
Par : Guillaume Dulude Ph. D (c)

Date : 28 novembre dès 16h
Lieu : École Lucien-Pagé, 8200, boulevard Saint-Laurent, Montréal
Durée : 2h

Lors de notrre congrès du mois de mai 2017, Guillaume Dulude a été votre conférencier favori! Le voilà de retour dans une conférence concoctée sur demande pour vous, par votre Comité de développement professionnel dont les membres sont: Chantal Lessard et Émilie Lacroix de la CSMB, Chantal Payette et Renée Gagnon pour la CSDM, Sophie Turbide et Geneviève Dandurand pour la CSPÎ. Le comité s'est adjoint Dominique Paul comme personne-ressource. Merci à vous toutes pour votre contribution à la vie associative!

Pour vous inscrire et en savoir plus sur la conférence de Guillaume Dulude organisée juste pour vous, le mardi 28 novembre de 4 @ 7 en suivant ce lien:

https://amdes.wufoo.eu/forms/s19ysldg0h621vi

 Perfectionnement 2016-2017

L'AMDES INVITE SES MEMBRES À UNE FORMATION SUR LE COMITÉ DE RÉPARTITION DES RESSOURCES (CRR)

POUR UNE IMPLANTATION RÉUSSIE ET UN FONCTIONNEMENT EFFICIENT!

Pourquoi en savoir plus sur les fonctions et pouvoirs du CRR?

Le projet de Loi 105, adopté le 17 novembre 2016, introduit, un nouveau comité, soit le comité de répartition des ressources (CRR). Cette nouveauté a, en outre, été fortement soutenue par l’AMDES. Nous croyons qu’il s’agit d’un changement de pratique prometteur!

Il nous semble essentiel de vous en informer en grand nombre afin que vous preniez connaissance des stratégies d’implantation et de fonctionnement pouvant contribuer à la bonne marche de ce nouveau comité.

Le CRR est inspiré de certaines pratiques dans des commissions scolaires, notamment à la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets
d’où provient notre formateur, M. Serge Bergeron.

Ce nouveau comité sera formé en majorité de directions d’établissement, de deux cadres administratifs, dont le responsable des Services aux élèves HDAA et il agira sous la direction du directeur général (cf. art. 193.2).

Le Comité de répartition des ressources, dont les dispositions entrent en vigueur le 1er juillet 2017, doit notamment mettre en place un processus de concertation en vue d’établir les objectifs et les principes de la répartition annuelle des revenus conformément à l’article 275, de déterminer cette répartition incluant les critères servant à choisir les montants alloués et d’établir la répartition des services éducatifs complémentaires.

Objectifs

  • Comprendre la fonctionnalité du Comité de répartition des ressources selon l’esprit de la loi.
  • Connaître davantage divers aspects du CRR, soit sa composition, rôles et responsabilités des différents acteurs, liens avec d’autres comités prévus par la loi...
  • Mieux comprendre la répartition annuelle des revenus conformément à l’article 275, afin d’établir les objectifs et les principes de la répartition annuelle des revenus par ce nouveau comité et de connaître certains outils de travail pour y parvenir.

Clientèle visée

  • Directions d’établissement (formation générale des jeunes, formation générale des adultes et formation professionnelle);
  • Directions adjointes;
  • Gestionnaires administratifs


Formateur
Serge Bergeron,
consultant (retraité en tant que directeur général, Commission scolaire du Pays-des-Bleuets).
 
Durée 
: 1/2 journée 

 

Date et lieu
Choix

A. 10 avril de 8h30 à 11h30
à l’Hôtel Universel,
situé au 5000 rue Sherbrooke Est, Montréal
  


B. 10 avril de 14h00 à 17h00

au Centre d’Éducation des adultes Outremont,
situé au 500 boul. Dollard Outremont

POUR VOUS INSCRIRE

Conférence intitulée « la chasse aux mammouths »

Vous êtes invités à la conférence de madame Sonia Lupien, docteure en neuro sciences, suivie d'une rencontre de réseautage. Un léger goûter et un vin d'honneur suivront.

Mardi le 7 février 2017
de 15h30 à 17h00
à l’école Lucien-Pagé
8200, boulevard Saint-Laurent, Montréal

(Entrée stationnement :1ère entrée sur Saint-Laurent en direction sud)
Veuillez prendre note que vous pourrez utiliser le stationnement de l’école gratuitement.

La conférence

Madame Lupien discutera dans cette conférence du stress en général et de ses effets sur la mémoire. Des tests de mémoire seront effectués en groupe pour permettre aux participants de bien comprendre comment nous encodons et mémorisons une information et comment le stress peut affecter la performance. Les effets du stress sur le corps et la manière dont le stress nous fait tomber malade – physiquement et mentalement – présentés aux participants leur permettront de développer une capacité́ à déceler les effets du stress sur leur corps et leur cerveau avant que ces effets mènent à des maladies physiques et mentales.

La conférencière

Madame Sonia Lupien est chercheure scientifique et docteure en neurosciences. Elle est fondatrice et directrice du Centre d'études sur le stress. Elle étudie les mécanismes du stress et son effet sur la performance et la mémoire depuis plus de 20 ans.

Pour vous inscrire : Veuillez nous faire parvenir votre formulaire d’inscription par le retour de ce courriel à amdes@amdes.qc.ca.

Important : Veuillez apporter un crayon et un papier, la conférencière vous mettra en situation à l'aide d'un petit test.

Un rappel : votre présence est importante. Si vous vous inscrivez , il est de votre responsabilité d'être présent à la conférence.

Au plaisir de vous y rencontrer !