Connexion

Fébrilité et incertitudes à la veille de la rentrée

Fébrilité et incertitudes à la veille de la rentrée

Les enseignants du Québec sont de retour au travail, dans certains cas après plus d'un mois de débrayage.

Les syndiqués ont repris le chemin des écoles, lundi, alors qu'une journée pédagogique était prévue au calendrier. Les élèves, eux, seront de retour en classe mardi.

Questionnée sur le sujet à ICI RDI, la présidente de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES), Kathleen Legault, a fait savoir qu'elle aurait préféré que le plan de rattrapage du ministre Drainville soit prêt pour la journée pédagogique de lundi.

« Le fait de ne pas avoir les détails de ce plan-là, ça amène beaucoup de questions, et les directions d'écoles qui reçoivent le personnel ce matin n'ont pas les réponses », a-t-elle déploré, « évoquant un mélange de fébrilité [...] d'inquiétude et d'incertitudes » à la veille de la rentrée de mardi.

« Ça se peut qu'on n'arrive pas à rattraper tous les retards dès la fin de l'année. Donc on a bien hâte de voir ce que le ministre nous dira demain. »

Les conséquences des grèves « vont être inégales d'une région à l'autre, [...] mais aussi d'une école à l'autre », a également fait valoir Mme Legault, selon qui chaque établissement devrait pouvoir se doter de son propre plan.

Lire l'article complet sur Radio-Canada