Connexion

Le droit fondamental à l’éducation

Le droit fondamental à l’éducation

Dites-nous que l’école rouvre cette semaine

Les auteurs s’adressent à Sonia LeBel, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Bernard Drainville, ministre de l’Éducation, et François Legault, premier ministre.

C’est en tant que citoyens, parents et pédiatres que nous vous soumettons ce plaidoyer en faveur de la défense du droit fondamental à l’éducation. La santé et l’instruction sont les plus puissants déterminants de la richesse d’une société dont nos enfants sont les futurs acteurs.

Nous sommes actuellement inquiets pour les enfants du Québec : ils doivent retourner à l’école le plus rapidement possible. Ainsi, nous demandons ouvertement au gouvernement de reconnaître l’importance de l’école comme fondement d’une société prospère et en santé, et de négocier rapidement et avec respect de meilleures conditions pour nos enseignants.

[...]

La fermeture des écoles a non seulement des effets majeurs sur les apprentissages de nos enfants et de nos adolescents, mais également des impacts collatéraux non négligeables.

Tout comme au temps de la pandémie, ce sont les enfants les plus vulnérables qui seront les plus pénalisés par la situation actuelle. Nous sommes donc surpris et déçus de l’attitude du gouvernement, qui laisse à penser que l’éducation des enfants ne représente pas un service absolument essentiel.

[...]

Nous sommes fiers de travailler dans un système de santé et de services sociaux public et nous croyons profondément en la nécessité et en la qualité de nos institutions, malgré les difficultés du tissu social. Mais il est indéniable que la fermeture actuelle des écoles qui se prolonge de semaine en semaine a des impacts notables sur la santé développementale, psychologique, physique et financière de nos enfants et de leur famille.

Nous vous invitons personnellement à agir pour le mieux-être des enfants du Québec. Ce n’est pas une question de mérite, c’est une question de justice sociale et de valeur sociétale.

Dre Geneviève Tourigny-Ruel, Dre Yasaman Shayan, Dr Jean-François Chicoine, Dre Lydia di Lido, Dr Jean Turgeonet et plus de 70 médecins pédiatres, surspécialistes pédiatriques ou médecins de famille cosignataires.

Lire la lettre complètre dans La Presse