Décentralisation des pouvoirs vers les écoles et nouvelles à la CSPÎ

Chers collègues,

Aujourd'hui et jeudi, je participerai tour à tour à des rencontres avec le MEESR et la nouvelle sous-ministre Madame Sylvie Barcelo ainsi qu'avec l'Association des directions générales des commissions scolaires (ADIGECS). Les échanges avec les décideurs s'accélèrent, les lieux d'influence tourbillonnent et nous y sommes. Nous pouvons raisonnablement croire que le dépôt du projet de loi sur la décentralisation des pouvoirs vers les écoles et centres et la nouvelle gouvernance est imminent… Notre participation à la réflexion de ce projet a été importante, tant et si bien que la représentation des directions d'établissement pourrait se voir bonifiée dans un avenir rapproché.

Dans un autre ordre d'idée, je souhaite souligner une excellente nouvelle à la CSPÎ! Conformément à la Politique locale de gestion des cadres des établissements, trois postes de direction adjointe viennent d'être ouverts pour l'année 2015-2016. Nous saluons cette décision de la direction générale de la CSPÎ. C'est une excellente nouvelle pour les collègues qui accueillent de nouveaux adjoints. Bravo!

À nouveau à l'attention des collègues de la CSPÎ, je vous souligne qu'après les rencontres du primaire et du secondaire qui auront lieu respectivement le 25 et 26 novembre, j'irai à votre rencontre pour une réunion associative. Le dîner vous sera offert par l'AMDES et nous profiterons de ce moment privilégié pour échanger sur l'actualité en éducation ainsi que sur vos interrogations du moment. Nous invitons les collègues de la CSPÎ à confirmer leur présence par le retour de ce message afin de prendre les arrangements nécessaires auprès du traiteur.

Nos deux appels à tous pour former des comités ont reçu un bon nombre de réponses, cela témoigne de la vitalité de l'AMDES. Également, l'implication de nouveaux visages vient démontrer que notre base est dynamique!

Ainsi, votre comité des communications s'est déjà réuni deux fois cet automne. Nous avons jeté un regard critique sur nos pratiques de communication, en partie en revoyant le sondage de satisfaction des membres fait en septembre dernier. Vos représentants Stéphane Brunet, Josée Leroux, Guillaume Benoît et Stéphane Garneau, accompagnés par notre consultante en communication Catherine Escojido ont suggéré que les communiqués aux membres vous parviennent le mercredi. C'est une belle idée que de ponctuer le milieu de la semaine par des nouvelles associatives. C'est un rendez-vous!

Votre comité pédagogique sera quant à lui formé de Mesdames Lyne Jalbert, Martine Gauvin, Isabelle Senez, Valérie Gagné, Isabelle Grenier, Guylaine Cool et Roxane Gagnon. Je les remercie pour leur engagement. Une première rencontre aura lieu d'ici peu.

Je vous souhaite une agréable semaine. À très bientôt pour la suite.

Hélène Bourdages
Présidente